mardi 15 janvier 2013

Coral Watch : agir maintenant pour le futur de nos récifs...

Aujourd'hui c'était une journée très sympa et très intéressante d'observation et de recensement de l'état de santé des coraux sur le drop off d'Amed.
A l'aide d'un diagramme (cf. photo), d'une ardoise, d'une crayon et d'une torche nous sommes partis tels des scientifiques en herbe l'espace d'une heure de plongée !
Cette observation s'est faite dans le cadre du programme mondial Coral Watch (et en plus ça comptait pour le Dive Master !!).

Avec le réchauffement climatique, les récifs coralliens se dégradent 5 à 6 fois plus vite que la forêt tropicale... Dés aujourd'hui il faut que l'on empêche leur dégradation !!


Pour info, un extrait du site www.coralwatch.org que je vous invite à consulter...


La hausse des températures océaniques est une cause majeure du blanchissement massif des coraux. Prenez 
part à CoralWatch afin d’aider à surveiller et à protéger les récifs coralliens dans le monde.

Qu’est-ce que CoralWatch ?
CoralWatch est une organisation basée sur un projet d’étude à UQ (University of Queensland) à Brisbane, en Australie. CoralWatch utilise un diagramme (table comparative) estimant l’état du corail comme moyen simple, efficace, bon marché et écologique d’évaluer le niveau de blanchissement des coraux, et donc leur 
« état de santé ». Concrètement, sur le terrain, les utilisateurs bénévoles comparent la couleur du corail observé avec les couleurs figurant sur le diagramme, puis, une fois la couleur estimée, rapportent le code correspondant à cette couleur sur leur tableau de données, puis sur le site web. Aidez-nous à contrôler les 
récifs coralliens que vous visitez en utilisant notre kit.

Comment le corail blanchit-il ?
Le blanchissement d’un corail correspond à la perte des algues symbiotiques (zooxanthellae) vivant dans les tissus des polypes constituant sa partie vivante. Dans un corail sain, les algues fournissent l’énergie nécessaire à la partie vivante pour survivre et se développer, et lui donnent également sa couleur. Durant un événement de blanchissement, le corail expulse les algues présentes dans les tissus de ses polypes, et donc, s’éclaircit. En expulsant ses algues symbiotiques, le corail blanchit.
CoralWatch œuvre en partenariat avec Project AWARE Foundation (Fondation du projet CONSCIENT), une organisation environnementale à but non lucratif, qui travaille avec des plongeurs bénévoles (amateurs ou professionnels) afin de conserver nos récifs sous-marins à l’aide de ce diagramme, dans un but de sensibilisation, d’éducation et d’action.

Comment aider ?
Chacun peut participer à notre projet de surveillance des récifs à travers le monde. Sur notre site Web, vous pourrez trouver toutes les données sur les récifs qui ont été déjà contrôlés. Les diagrammes d’« état de santé » du corail peuvent être utilisés en plongeant, nageant avec un tuba ou en marchant le long du récif. Pour collecter les données, tout ce dont vous avez besoin est : 
• Un diagramme d’Etat de Santé du Corail (gratuit)
• Une fiche technique (téléchargeable)
• Une ardoise imperméable pour noter les données relevées (sur commande)
Visitez notre site Web www.coralwatch.org et demandez gratuitement un diagramme. Le diagramme est actuellement disponible en anglais, chinois, japonais et espagnol. Les fiches de relevé de données ainsi que les autres supports éducatifs de surveillance sont disponibles dans différentes langues et peuvent être téléchargés gratuitement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire