mercredi 26 décembre 2012

Les porteuses de Tulamben...

Depuis mon arrivée à Bali, je passe pas mal de temps à Tulamben. C'est un site sur lequel plongent les clients qui passent une formation d'Open Water ou d'Advanced. Les plongées se font en partant du bord et c'est une plage de galets volcaniques (qui font mal aux pieds).
Un des métiers connexes de la plongée ici est celui de "porteur de blocs" ou plutôt de porteuse car on trouve une majorité de femme...


Il y a 2 ans, lors de mon premier voyage à Bali cela m'avait déjà marquée et je voulais mettre un coup de projecteur sur ces femmes via un petit article... Des petits bouts de femme dont le métier est de porter un, deux voire trois blocs* (parfois gréé comme sur la photo) d'un point A à un point B à longueur de journée pour le confort des plongeurs ! Et ne surtout pas proposer son aide... Elles risqueraient d'être vexées ! C'est leur job et c'est grâce à cela qu'elles gagnent de l'argent pour vivre !  7 500 Rhp pour un bloc


* un bloc est le nom pour désigner une bouteille d'air qu'utilise un plongeur 

2 commentaires:

  1. bonsoir gaelle,est tu certaine qu elles gardent leur argent ? ne sont elles pas exploitees par des balinais indelicats? bisous, papa

    RépondreSupprimer
  2. eh bien quel mérite...c'est pas en France qu'on verrait ce genre de courage...!!!gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer