vendredi 28 décembre 2012

Secourisme : ça c'est fait !

Déjà 14 plongées au compteur depuis mon arrivée... mais aujourd'hui c'était dans la salle de classe que les choses se passaient ! Cours et exam de l'EFR "Emerency First Reponse".. 
Il faut quand même savoir sauver les gens quand on veut être DiveMaster !!

Beaucoup de choses à assimiler en une journée (d'autant que les procédures ne sont pas forcement les mêmes à l'international que les procédures que j'ai appris en France)... heureusement donc que j'avais potassé le bouquin de 200 pages avant... Bah oui, quand je vous dis que ce n'est pas des vacances !!


C'était intéressant et très sympa, on a bien rigolé pendant les simulations des cas pratiques... Mes "potes de promo" Cissy, Ando et Flavien sont de bons comédiens et surtout totalement crazy !! et notre mannequin Georges est trop sexy !!
Après les cas pratiques, j'ai du répondre à une intéro écrite (l'impression de retourner à l'école !!) et me voilà donc certifiée EFR ! 
Demain c'est reparti pour 2 jours à Tulamben pour assister mon instructeur Christophe pendant une formation Open Water... 

mercredi 26 décembre 2012

Les porteuses de Tulamben...

Depuis mon arrivée à Bali, je passe pas mal de temps à Tulamben. C'est un site sur lequel plongent les clients qui passent une formation d'Open Water ou d'Advanced. Les plongées se font en partant du bord et c'est une plage de galets volcaniques (qui font mal aux pieds).
Un des métiers connexes de la plongée ici est celui de "porteur de blocs" ou plutôt de porteuse car on trouve une majorité de femme...


Il y a 2 ans, lors de mon premier voyage à Bali cela m'avait déjà marquée et je voulais mettre un coup de projecteur sur ces femmes via un petit article... Des petits bouts de femme dont le métier est de porter un, deux voire trois blocs* (parfois gréé comme sur la photo) d'un point A à un point B à longueur de journée pour le confort des plongeurs ! Et ne surtout pas proposer son aide... Elles risqueraient d'être vexées ! C'est leur job et c'est grâce à cela qu'elles gagnent de l'argent pour vivre !  7 500 Rhp pour un bloc


* un bloc est le nom pour désigner une bouteille d'air qu'utilise un plongeur 

lundi 24 décembre 2012

Selamat Hari Natal* !!

*Joyeux noël !!

Juste pour souhaiter un joyeux noël à toutes et à tous ! De mon côté, je n'arrive pas à réaliser que c'est Noël ! Heureusement qu'il y a les plongées pour me le rappeler !! Et oui, vous ne rêvez pas c'est bien moi qui pose à côté d'un sapin de noël qui a été disposé au fond de l'eau à côté de l'épave USS Liberty de Tulamben...


Grosse pensée pour toute la famille sans qui ce noël n'aura pas la même saveur que les autres... Mais ce n'est que partie remise ! Et vive les nouvelles technologies : une petite session Skype ne me fera pas de mal !

Pour ce réveillon, vous avez sans doute prévu le foie gras, saumon fumé etc. pour ma part, je vais me contenter de faire un saut au night market pour manger local (un petit nasi goreng surement) avec Nadia une Parisienne qui passe l'Open Water et l'Advanced.

Joyeux réveillon à toutes et à tous !!!

vendredi 21 décembre 2012

La fin du monde sur l'île des dieux ?

Nous sommes déjà le 21 décembre 2012 : date de fin du monde d'après les mayas ! J'imagine la folie des médias qui ne parlent sans doute que de cela depuis ce matin en France...

Et bien je suis ravie de vous apprendre que d'où je suis et avec le décalage horaire (+7 heures), nous venons tout juste d'aborder le 22 décembre 2012 avec succès. Tout va bien, pas de Tsunami en vue, donc ne vous en faites pas ;-)

Bref, j'en profite pour vous présenter brièvement Bali....


Bali est une petite île volcanique d'environ 6 000 km² située dans l'archipel d'Indonésie et compte environ 4 millions d'habitants . Surnommée "l'île des dieux", c'est la seule île d'Indonésie dont la quasi totalité de la population est hindouïste. Elle fut longtemps une conquête Hollandaise, mais les indonésiens ont obtenu leur indépendance le 17 août 1945.
Concernant leur activité économique, il y a beaucoup d'artisanat (sculpture sur bois ou pierre, batiks, orfèvrerie...) et Bali reste une destination touristique connue dans le monde entier.

Bali c'est aussi et surtout des paysages splendides à découvrir dans toutes les régions de l'île tant dans les terres (rizières, artisanat, temples, volcan...) que sur les côtes..., des fonds marins magnifiques et une richesse culturelle remarquable... Et oui, Bali c'est Bali...

jeudi 20 décembre 2012

Premières bulles & première photo !

Moment que j'attendais depuis mon retour des Sulawesi en juin... c'est aujourd'hui que j'ai enfin pu retrouver mes petits (et gros !) poissons et leur monde fabuleux !!
Deux heures de route pour se rendre sur les sites de plongée à Tulamben  : impec pour réviser mon secourisme !
First dive : l'épave de l'"USS Liberty" (site de plongée le plus connu d'Asie)
Second dive : "Drop Off" . J'ai testé mes talents de photographes subaquatiques ! Je me suis éclatée ! Très contente de m'être équipée avant de partir... Je vais mitrailler sous l'eau ;-) 
Voilà mon premier cliché potable... Peut mieux faire mais bon ce n'est qu'un début. 
Il s'agit d'un couple de poissons cocher (Heniochus acuminatus).


PS. : Je n'avais pas de place pour amener avec moi mon Atlas mondial des poissons marins donc merci au premier qui viendra de le prendre dans ses valises !!!  

mercredi 19 décembre 2012

"Your licence please !"

Après le cours au club sur la révision du matériel (comprendre le mécanisme du détendeur et du premier étage), je prends une grande décision !! Malgré mon appréhension de la conduite de taré des Balinais, OK je vais louer un scooter ! Le truc indispensable pour vivre ici...
Et donc pour tester avant, je pars en scooter manger un bout et boire une bintang avec Flavien derrière moi.



Après les premières minutes bien comiques (rouler en scooter, à Bali et donc à gauche... c'est la galère au début !!), qu'entend-t-on ? Et oui, un policier qui nous demande de nous arrêter !!! 
"Your licence please ?" 
Sans inquiétude, je sors mon permis international récupéré juste avant de partir (merci papy). Et là c'est le drame ! Le permis n'est pas un permis de moto donc PV de 1 000 000 RHP. Après discussion, on en arrive à payer 250 000 RHP (c'est bien connu que la police balinaise est la plus corrompue au monde...). 
Tout sourire je demande au policier si je peux prendre une photo avec lui pour illustrer un article dans mon blog mais il refuse... pfff pour le prix, il aurait pu accepter !!!
Bref, un baptême de scooter à Bali réussi ! Pourvu que ça dure...

mardi 18 décembre 2012

Déjà de quoi potasser...

Premier jour à Bali : une journée assez cool histoire d'assimiler le décalage horaire.
Tout d'abord, direction ATLANTIS (mon centre de formation) à quelques minutes à peine de chez moi. Un petit cadeau m'attend : un pack de bouquins PADI qu'il va falloir que je lise sérieusement et que j’apprenne pour être au top (quand je vous disais que ce n'était pas des vacances !!).

La suite de la journée se résume à ce que je prenne mes marques dans mon nouveau "quartier"... bon petit repas dans la première warung de mon séjour pour 15000 rph.
Et hop direction le salon de massage traditionnel pour évacuer toutes les tensions !!!
De retour chez moi, rencontre de Flavien, mon sympathique voisin qui suit la formation DiveMaster également...

lundi 17 décembre 2012

Selamat datang di Bali...

Heure locale 21h45... Me voilà enfin arrivée à destination après 33 heures de voyage depuis mon départ de Biache !! Globalement tout s'est bien passé. Mise a part l'escale à Jakarta où j'ai du faire le tour de l'aéroport deux fois pour mes bagages !!! (c'est dans ces moments là que parler anglais est bien pratique...)

A l'aéroport, Agus (chauffeur du van d'Atlantis) m'attendait patiemment depuis 45 min car nous avons eu du retard...Sur la route en van aux couleurs d'Atlantis, mon regard s'est arrêté sur cette pub !! Bintang ! Vivement la première Bintang !



Ce soir, je vais me contenter de rattraper le sommeil de retard et d'être en forme. Demain 10h rendez-vous au club pour faire un point sur ma formation divemaster. Ça rigole plus !! Va falloir bosser dur !

dimanche 16 décembre 2012

Un double whooper pour patienter ? ;-)

Que faire quand on a 5 heures d'attente à l'aéroport de Abu Dhabi avec un sac à dos pesant 3 tonnes ne permettant pas de se déplacer à souhait ??
Merci burger king !!
Décollage pour Jakarta dans 45min




PS : étant aux émirats arabes, j'ai pu observer des femmes manger un hamburger tout en portant la burka.... Et bien je dis RESPECT car c'est loin d'être simple haha !!


samedi 15 décembre 2012

H-5 du départ !

Et voilà, tout est enfin prêt... et le grand départ c'est déjà dans 5 heures ! J'en profite donc pour laisser le premier billet de ce blog qui je l'espère sera riche en émotion, rencontres et découvertes !!!
En ce qui concerne les prochaines heures à venir, j'ai bien peur que ce soit moins fun... au programme : beaucoup d'attente (+de 30 heures de voyage...). Il faut avouer que Biache Saint Vaast > Sanur n'est pas un trajet courant ! Bref, un petit dodo et c'est parti !

Jetez un coup d'oeil sur ma maps ;-)



Afficher Carpe Diem à Bali sur une carte plus grande