vendredi 1 mars 2013

We did it ! We are Divemaster !

Et voilà, je suis très heureuse de vous annoncer que... c'est bon, c'est fait...
Après des hauts (a lot) et des bas (just a little bit) durant mon internship DMT chez Atlantis... I'm DIVEMASTER :-) et Cissy aussi ! On a commencé ensemble et on a fini ensemble ! Well done ! Bientôt le tour des autres ;-)
 Hier, j'ai fait ma première intro (baptême de plongée) avec des clients français. Et c'est lorsque, Christophe mon instructeur leur a dit "Je vous présente Gaëlle, elle est DiveMaster...", que j'ai réalisé ! Ce n'est qu'un détail mais ça m'a fait tout drôle et c'est trop cool !

Maintenant il va falloir fêter ça... Snorkeltest en perspective... Je ne sais pas exactement ce que c'est mais vu le nom je crois voir ce qui m'attend !

mardi 26 février 2013

"La dodo lé là" sur le Mont Batur !

Quand t'es à Bali, t'es obligé de profiter un max jusqu'aux derniers instants. Donc c'est tout naturellement que nous avons décidé de tenter l'ascension du Mont Batur (un des volcans actifs sur Bali, 1717 mètres d'altitude) le jour du départ de Tibo et Mélanie. Départ de Sanur prévu à 2h30... pour monter la nuit et admirer le lever de soleil...
Qui dit dernier jour dit dernière soirée donc il a bien évidemment fallu fêter ça : petit Martabak (spécialité Javanaise) dans un warung, petit tour à l'Arrak bar et dégustation sur ma terrasse ! J'ai même pu faire découvrir la bière du nord et le champagne à Robbie et Ando (et ce toujours dans nos gobelets plastique !) ! Résultat : dodo à 1h donc seulement une heure de repos avant la rando !

Après quelques heures de dur labeur (surtout pour moi qui doit être née avec des branchies à la place des poumons...) nous sommes arrivés au sommet du volcan et nous avons pu voir le soleil se lever derrière la montagne attenante !

Et puisque c'est mon deuxième volcan... puisqu'au Piton de la Fournaise j'avais amené une Ch'ti avec Benjy, cette fois si c'est la Dodo qu'il m'a fait parvenir de la Réunion juste avant mon départ que j'ai monté sur le Monta Batur à Bali !  Grosse pensée pour vous lors de ce moment Ben et Momo (je vous envois une Bintang pour continuer ce fou délire...) !!

dimanche 24 février 2013

Happy Chinese New Year to Singapore...

Cette année 2013 est placée sous le signe du serpent !
Le 9 février pour le réveillon, nous avons trinqué à la bière Ch'ti dans des gobelets en plastique !! Une bonne petite soirée avec Cissy (HongKong), Robbie (Java), Ando (Sumatra), Tibo, Mélanie et moi (France)... j'adore partager des moments avec mes amis et découvrir leur culture ! Par exemple, j'ai découvert que le jour du nouvel an chinois il ne faut surtout pas se laver les cheveux au risque de ne pas avoir d'argent pendant toute l'année !

Pour le premier jour de l'année du serpent, j'ai été contrainte de faire quitter le territoire indonésien car mon visa expirait.... Et oui, j'ai anticiper en France histoire de ne pas avoir à quitter le territoire. J'ai du prendre un visa socio-culturel plus cher qu'un visa touriste, me rendre à Paris en personne pour le récupérer... tout ça pour.........rien !
Résultat un aller/retour express à Singapour qui m'aura coûtait 261 euros + 150 000 RP. de taxe de sortie du territoire indonésien + 20 euros le fameux visa pour rentrer à nouveau sur mon île !

Histoire de pas perdre mon temps, j'ai tenté de visiter la ville.. mais stupeur à l'arrivée... il faisait 20/25 °C maximum... trop froid pour moi qui me suit acclimatée à Bali !
Un petit tour dans le quartier Little India où je me suis prise une averse glaciale pour ensuite finir mon après-midi dans le quartier de China Town. Le quartier chinois semblait idéal en ce premier jour de l'an, sauf qu'à ma sortie de la station de métro : stupeur à nouveau ! Une arrestation comme dans les films américains sous mes yeux avec des méchants par terre couverts de sang et des policiers en mode "super heros"... Je suis donc resté que quelques minutes pour ensuite décider de rentrer à l'aéroport...

Résultat : mon aller/retour express à Singapour ne me laisse pas un très bon souvenir. Tout ce que je garde en tête c'est que j'ai eu froid toute la journée...

Quelle joie lorsque j'ai vu le panneau "Welcome to Bali" dans l'aéroport !

samedi 23 février 2013

Qui n'a pas vu de temple ne peut dire connaître Bali !

Déjà un bout de temps sans que je prenne le temps d'écrire... Bon signe vous direz-vous... c'est qu'elle profite un max ! Et bien c'est exactement ça ! Je n'arrête pas une minute...

Alors cette fois parlons un peu de la culture balinaise et notamment de religion... Et après m'être improvisée guide touristique à deux reprises pour mes guests, je suis devenue incollable !

Bali est la seule île indonésienne comptant une très nette majorité d'hindouïstes (environ 90%). Les Balinais sont très croyant et très pratiquant. C'est donc très commun de les voir faire leur offrande un peu partout dans la rue et à longueur de journée.

Par exemple, lorsque l'on prend le bateau pour plonger, il n'est pas rare que le capitaine arrête le bateau quelques minutes après le port pour que l'un des divemaster dépose une offrande à la mer qui nous protégera des mauvais esprits... Ou autre exemple pendant nos cours théoriques dans la classroom, dés que l'heure de l'offrande a sonné : le gardien du divecenter vient déposer une offrande dans notre salle.

Bref, plus que des croyances la culture balinaise c'est un mode de vie.

Et qui dit religion dit lieu de culte : les temples. On en dénombre plus de 1000 sur l'île (sans compter les temples perso dans chaque maison familiale traditionnelle). Aurélien, Tibo, Mélanie et moi avons visité les temples les plus célèbres de l'île.

Le temple de Besakih : le plus grand et vaste temple de Bali

Le temple de Goa Lawah : célèbre pour ses chauves-souris

Le temple de Goa Gajah ou "la grotte de l'éléphant"

Le temple Beratan sur le lac Bedugul

Le temple de Tanah Lot, très beau temple ! L'un des plus visité du fait de sa particularité...

Et le meilleur pour la fin, Le temple d'Uluwatu, probablement mon préféré avec une vue imprenable...

jeudi 7 février 2013

Des créatures majestueuses...

Puisqu'ils sont à Bali... puisqu'ils sont avec moi... mes 3 guests n'auront pas pu échapper à une découverte de la plongée et surtout du monde subaquatique si extraordinaire...

Aurélien a passé son Open Water à Tulamben et son Advanced à Manta Point, Nusa Pénida et Tulamben... (Congrats chieur !!) Et là, je suis actuellement à Tulamben avec Tibo qui passe l'Advanced et  Mélanie qui passe l'Open Water. Après ça, à nous les fun dives !

La plongée à Bali, c'est top ! Tout est réuni pour faire vibrer les plongeurs... faune, flore... petit, gros...
Voici un aperçu des animaux les plus gros que l'on a pu rencontrer à notre plus grand plaisir !

Quelques raies mantas avec Aurélien sur Nusa Pénida... (une sortie en bateau qui nous aura valu un énorme coup de soleil !!)

Quelques requins pointes noires sur Coral Garden de Tulamben, avec Aurélien la semaine dernière et hier avec Tibo et Mél... Toujours aussi émerveillée lorsque j'en rencontre ! Magnifique !

Une tortue sur l'USS Liberty avec Mélanie et Tibo hier à Tulamben...

Et le meilleur pour la fin ! Un poisson Lune, célèbre Mola-Mola de Bali ! Ce n'est pas la saison des Mola-Mola, je n'aurais jamais cru pouvoir en voir un !! hihihihi !!

mercredi 6 février 2013

Bintang pour le 1/4 de siècle !

Pour la seconde fois, j'ai fêté mon anniv à Bali !
Soirée bien sympa avec toute la team au Linga-Longa, notre bar fétiche avec groupe de rock où l'on se retrouve très souvent...Et bien sûr j'ai trinqué à la Bintang ! Puis un after chez moi avec un cocktail pour le moins spécial MADE IN ANDO !!!

Merci à tous ceux qui ont pensé à moi de France et m'ont envoyé des messages, mails, cadeaux dans valise des guests etc... et désolée de ne pas avoir été très rapide à vous répondre !

Le soleil de Bali !

Je n'ai pas pris le temps d'écrire depuis déjà un petit moment... Vous me pardonnerez à coup sûr puisque c'est tout simplement parce que j'étais trop occupée à visiter !
Et oui ! Mon premier guest Aurélien est arrivé le 24 janvier... s'en est suivi l'arrivée des deux autres Tibo et Mél ! Résultat : je n'arrête pas une minute car ils ont chacun 15 jours chrono pour découvrir Bali ! J'ai pris un peu de "day off" pour profiter au max !

Avec Aurélien, nous avons parcouru le sud l'île en scooter à la recherche de l'endroit le plus magique ! Chose que nous avons trouvé à Jimbaran sur une petite plage vierge ! Un superbe coucher de soleil...

Et en restant sur la thématique "Sunny", nous avons également assisté au lever du soleil de Lovina à bord d'un jokung (bateau local) entouré d'une centaine de dauphins. Mais cette fois-ci équipe au complet : Tibo, Mél, Aurélien et moi...  il aura fallu se lever à 5h30 tout cela pour voir une centaine de dauphins !! Comme je dis toujours "Life in Bali is very difficult !!".

lundi 21 janvier 2013

10 kg de déchets remontés en une plongée !

Vendredi fut une journée fort sympathique et enrichissante. Par le biais d'une clean up day, nous avons participé au programme "Marine debris" (= déchets marins) du Project AWARE.
Le principe est simple : armés de filets, gants et couteaux nous avons plongé sur Sanur avec un seul objectif : ramasser tous les déchets rencontrés sous l'eau !
Au bout de 60 minutes de recherche acharnée du moindre petit déchet qui traîne, nous sommes remonté sur le bateau avec 10 kg de déchets en tout genre. Mais surtout du plastique... LE GROS problème !
De retour au divecenter, nous avons trié et comptabilisé chaque typologie de déchet repêché pour transmettre les données au Project AWARE.
Ce programme est mené partout dans le monde par les plongeurs engagés. Il est important de réagir... Nous devons prendre soin de nos océans avant qu'il ne soit trop tard...
Cela commence par l'éducation et la prévention... dans des pays comme l'Indonésie, le message est dur à faire passer, les moyens de gestion et de traitement des déchets sont très sommaires et les produits dans les supermarchés dégorgent d'emballages plastiques inutiles... Pourtant il faut agir maintenant pour préserver nos océans et les 21 000 espèces vivantes qui y vivent !

Plus d'infos http://www.projectaware.org/project/marine-debris

En écrivant ces quelques lignes, je me croirai presque en France au boulot... Et oui... la prévention des déchets, je connais ! D'ailleurs j'en profite pour vous rappeler qu'existe en France des Ressourceries. Ce sont des structures de l'Economie Sociale et Solidaire dans lesquelles vous pouvez déposer les objets dont vous souhaitez vous débarrasser pour qu'ils servent à d'autres et acheter seconde main dans leurs boutiques. Réduisons tous nos déchets ;-)
Plus d'infos : www.ressourcerie.fr
Petit coucou aux collègues au passage :-)

mardi 15 janvier 2013

Coral Watch : agir maintenant pour le futur de nos récifs...

Aujourd'hui c'était une journée très sympa et très intéressante d'observation et de recensement de l'état de santé des coraux sur le drop off d'Amed.
A l'aide d'un diagramme (cf. photo), d'une ardoise, d'une crayon et d'une torche nous sommes partis tels des scientifiques en herbe l'espace d'une heure de plongée !
Cette observation s'est faite dans le cadre du programme mondial Coral Watch (et en plus ça comptait pour le Dive Master !!).

Avec le réchauffement climatique, les récifs coralliens se dégradent 5 à 6 fois plus vite que la forêt tropicale... Dés aujourd'hui il faut que l'on empêche leur dégradation !!

Pour info, un extrait du site www.coralwatch.org que je vous invite à consulter...

La hausse des températures océaniques est une cause majeure du blanchissement massif des coraux. Prenez
part à CoralWatch afin d’aider à surveiller et à protéger les récifs coralliens dans le monde.

Qu’est-ce que CoralWatch ?
CoralWatch est une organisation basée sur un projet d’étude à UQ (University of Queensland) à Brisbane, en Australie. CoralWatch utilise un diagramme (table comparative) estimant l’état du corail comme moyen simple, efficace, bon marché et écologique d’évaluer le niveau de blanchissement des coraux, et donc leur
« état de santé ». Concrètement, sur le terrain, les utilisateurs bénévoles comparent la couleur du corail observé avec les couleurs figurant sur le diagramme, puis, une fois la couleur estimée, rapportent le code correspondant à cette couleur sur leur tableau de données, puis sur le site web. Aidez-nous à contrôler les
récifs coralliens que vous visitez en utilisant notre kit.

Comment le corail blanchit-il ?
Le blanchissement d’un corail correspond à la perte des algues symbiotiques (zooxanthellae) vivant dans les tissus des polypes constituant sa partie vivante. Dans un corail sain, les algues fournissent l’énergie nécessaire à la partie vivante pour survivre et se développer, et lui donnent également sa couleur. Durant un événement de blanchissement, le corail expulse les algues présentes dans les tissus de ses polypes, et donc, s’éclaircit. En expulsant ses algues symbiotiques, le corail blanchit.
CoralWatch œuvre en partenariat avec Project AWARE Foundation (Fondation du projet CONSCIENT), une organisation environnementale à but non lucratif, qui travaille avec des plongeurs bénévoles (amateurs ou professionnels) afin de conserver nos récifs sous-marins à l’aide de ce diagramme, dans un but de sensibilisation, d’éducation et d’action.

Comment aider ?
Chacun peut participer à notre projet de surveillance des récifs à travers le monde. Sur notre site Web, vous pourrez trouver toutes les données sur les récifs qui ont été déjà contrôlés. Les diagrammes d’« état de santé » du corail peuvent être utilisés en plongeant, nageant avec un tuba ou en marchant le long du récif. Pour collecter les données, tout ce dont vous avez besoin est :
• Un diagramme d’Etat de Santé du Corail (gratuit)
• Une fiche technique (téléchargeable)
• Une ardoise imperméable pour noter les données relevées (sur commande)
Visitez notre site Web www.coralwatch.org et demandez gratuitement un diagramme. Le diagramme est actuellement disponible en anglais, chinois, japonais et espagnol. Les fiches de relevé de données ainsi que les autres supports éducatifs de surveillance sont disponibles dans différentes langues et peuvent être téléchargés gratuitement.

Ouf, le plus dur est fait !

Dimanche aura été pour moi une journée très intense tant moralement que physiquement...
On a bien trimé dans la piscine sur les épreuves du Dive Master...

Démonstrations de 24 gestes de plongée pour débutant ; remontée, sauvetage et réanimation d'un plongeur inconscient au fond ; exercice de stress ; épreuves de natation chronométrées (800 mètres PMT et 400 mètres nage libre) ; tractage de plongeur fatigué ; flottage en surface 15 minutes et 2 minutes de rétropédalage mains levées... rien que ça en une journée de 7h à 19h !! Soulagée car toutes les épreuves m'ont été validées mais tout de même déçue de moi-même car je n'ai pas su gérer mes émotions lors de l'exercice de stress que j'ai du recommencé après m'être "calmée"...
Au final, c'était une journée longue et difficile mais le principal c'est que ce soit fait ! Une bonne pizza, une bonne glace, un bon massage et un gros dodo auront suffit à me redonner le sourire ;-) mais surtout grâce à la présence, et la bonne humeur de mes amis DMT ! On se serre les coudes ! :-)

samedi 12 janvier 2013

Fucking dog !!

Les aventures continuent à Bali... Plusieurs jours sans prendre le temps d'écrire... pourquoi ? parce que d'une part, je travaille dur mais surtout parce qu'en ce moment je "visite" les services d'urgence des hôpitaux Balinais !
Il y a quelques jours, la team de DMT (= Dive Master Training) avons été conduire l'un des nôtres au "Bali Royal Hospital" pour une hospitalisation ROYALE de 4 jours à 14 000 000 rp !

Aujourd'hui, c'était mon tour ! Direction l’hôpital suite à une morsure à la cheville du chien de ma guest house... Les chiens Balinais n'étant pas vaccinés et ayant plein de maladies, il a fallu que j'aille me faire vacciner contre la rage (qui n'est pas rare ici)... Nous avons donc eu le plaisir de visiter un nouveau "emergency department" mais cette fois dans un hôpital un peu plus modeste et un peu plus local.
Bref après remplissage de quelques formulaires et quelques minutes d'attente, la docteur m'a injecté une dose de vaccin dans chaque bras et moi voici immunisée contre la rage :-) Rendez-vous dans une semaine et 15 jours pour les prochaines injections !

Tout va bien ! Expérience intéressante... la suite au prochaine épisode !
Demain dure journée qui s'annonce avec les exercices en piscine pour Dive Master...

dimanche 6 janvier 2013

Après l'effort... le réconfort !

Ces trois derniers jours ont été bien fatigants... voilà pourquoi Cissy et moi avions bien mérité cette "Mojito IceCream" ce soir !

Vendredi cours de Mapping pour le Dive Master : c'est-à-dire que notre instructeur nous a lâché à Kubu sur une site de plongée que nous ne connaissions pas. Munis d'un compas, d'une ardoise, d'un crayon et d'une ligne de 30 mètres en binôme, notre mission était d'explorer ce site. L'objectif  ? Réaliser une cartographie précise de ce site de plongée d'après nos observations lors de deux plongées de 45 minutes max ! Pas facile avec mon légendaire sens de l'orientation ;-)
Le retour en bus a été studieux (tout comme la nuit !!) car je devais impérativement finir d'étudier le livre de la théorie et de regarder la vidéo du RESCUE DIVER pour être prête pour hier...

Hier et aujourd'hui je passais le RESCUE DIVER... Hier, dés 7h dans la salle de classe pour de la théorie intensive sur les différents accidents ou maladies liées à la plongée et les techniques de sauvetage de plongeur... Ensuite mise en situation dans la piscine pour apprendre les gestes ! Et j'ai fini la journée par l'exam écrit (94% de bonnes réponses :-D).

Aujourd'hui journée pratique éprouvante : sauvetage en mer...Et quelle mer ?! Super-super strong courant and zero visibility ! J'ai donc eu le plaisir de savourer l'eau salée de Bali à maintes reprises lors des scenari (j'ai du boire au minimum 2 litres d'eau de mer pendant les sauvetages) !! C'était très fatigant mais très fun et très intéressant !
Et après 3 jours intensifs... I'm a RESCUE DIVER !! Je suis en mesure de sauver des plongeurs dans n'importe quelle situation... J'espère tout de même que je n'aurais jamais à utiliser ce que j'ai appris !

Donc ma glace au Mojito est bien méritée !!

mercredi 2 janvier 2013

Selamat tahun baru 2013* !!!

*Bonne année 2013

Petit mot pour vous souhaiter à toutes et à tous une très belle année ! J'espère que 2013 sera une année positive pour tous les êtres chers à mes yeux (qui se reconnaîtront) et je compte sur les divinités des légendes hindouistes Balinaises pour veiller sur eux ;-)

Quant à moi, j'ai bien commencé l'année. Un 1er janvier bien chargé avec visite du Sud de l'ïle : nurserie de tortues, marché de pécheurs, repas dans un seafood, Padang-Padang beach (cf. photo), visite du temple d'Uluwatu et spectacle traditionnel de Kechak (la danse des singes) sur une falaise face à la mer.

Je vous embrasse bien fort et vous souhaite encore une fois une très belle année 2013 !

vendredi 28 décembre 2012

Secourisme : ça c'est fait !

Déjà 14 plongées au compteur depuis mon arrivée... mais aujourd'hui c'était dans la salle de classe que les choses se passaient ! Cours et exam de l'EFR "Emerency First Reponse"..
Il faut quand même savoir sauver les gens quand on veut être DiveMaster !!

Beaucoup de choses à assimiler en une journée (d'autant que les procédures ne sont pas forcement les mêmes à l'international que les procédures que j'ai appris en France)... heureusement donc que j'avais potassé le bouquin de 200 pages avant... Bah oui, quand je vous dis que ce n'est pas des vacances !!

C'était intéressant et très sympa, on a bien rigolé pendant les simulations des cas pratiques... Mes "potes de promo" Cissy, Ando et Flavien sont de bons comédiens et surtout totalement crazy !! et notre mannequin Georges est trop sexy !!
Après les cas pratiques, j'ai du répondre à une intéro écrite (l'impression de retourner à l'école !!) et me voilà donc certifiée EFR !
Demain c'est reparti pour 2 jours à Tulamben pour assister mon instructeur Christophe pendant une formation Open Water...

mercredi 26 décembre 2012

Les porteuses de Tulamben...

Depuis mon arrivée à Bali, je passe pas mal de temps à Tulamben. C'est un site sur lequel plongent les clients qui passent une formation d'Open Water ou d'Advanced. Les plongées se font en partant du bord et c'est une plage de galets volcaniques (qui font mal aux pieds).
Un des métiers connexes de la plongée ici est celui de "porteur de blocs" ou plutôt de porteuse car on trouve une majorité de femme...

Il y a 2 ans, lors de mon premier voyage à Bali cela m'avait déjà marquée et je voulais mettre un coup de projecteur sur ces femmes via un petit article... Des petits bouts de femme dont le métier est de porter un, deux voire trois blocs* (parfois gréé comme sur la photo) d'un point A à un point B à longueur de journée pour le confort des plongeurs ! Et ne surtout pas proposer son aide... Elles risqueraient d'être vexées ! C'est leur job et c'est grâce à cela qu'elles gagnent de l'argent pour vivre !  7 500 Rhp pour un bloc

* un bloc est le nom pour désigner une bouteille d'air qu'utilise un plongeur